Déchets

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Poubelles noires: mardi au lieu de mercredi

(extrait du courrier de la C3G,  reçu le 4 décembre 2017 au secrétariat)

A partir du 1er janvier 2018, la collecte de porte à porte des déchets ménagers et assimilés sera réalisée par VEOLIA PROPRETE.

Lors de la préparation des plannings, il est apparu qu'un équilibrage des tournées était nécessaire.

Ainsi, la collecte des ordures ménagères (bac noir) sur la commune de Montpitol aura lieu le mardi  au lieu du mercredi. La collecte des emballages recyclables (bac jaune) aura toujours lieu le vendredi des semaines impaires.

 

 

==> à partir du 1er Janvier, pensez donc à sortir vos poubelles noir le lundi soir au lieu du mardi soir.

Ordures Ménagères et Décheteries

Collecte et traitement des ordures ménagères

Pour Montpitol, c'est la C3G qui gère directement la collecte et traitement des ordures ménagères.

Les informations utiles sur le ramassage et le tri des déchets se trouvent sur cette page:

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/index.php/ramassage-et-tri-des-dechets

Jours de collecte des déchets

Les Bacs à couvercles jaunes sont collectés toutes les deux semaines : sur Montpitol c'est les vendredis des semaines impaires

  • recommandation : les poubelles jaunes peuvent être sorties le jeudi soir des semaines impaires (voir calendrier ci-après)

Les Bac à couvercles noir sont collectés toutes les semaines : sur Montpitol, c'est chaque mardi (avant le 1er janvier 2018 : mercredi)

  • recommandation : les poubelles noires peuvent être sorties le lundi soir (avant le 1er janvier 2018 : mardi soir) chaque semaine

Déchets en verres :

  • Il n'y a pas de ramassage du verre, il faut l'amener au point de collecte du verre qui est situé à la salle des fêtes.

Références

Guide pratique de la C3G:

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/images/base-doc/vie-pratique/dechets/Guide_pratique.pdf

Calendrier 2018 des semaines paires/impaires et semaines de rattrapage (incluant le calendrier 2018):

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/communaute/l-actualite/item/collectes-2018-des-ordures-menageres

 

Décheteries

L'ensemble des administrés de la C3G bénéficie de la possibilité d'accéder à l'ensemble des déchetteries gérées par DECOSET.

 

Pour connaitre 

  • Les emplacement et horaires d'ouverture
  • Les déchets acceptés

Le lien utile est celui ci : http://www.decheteries-decoset.info

Decoset a conçu ce site internet pour vous faciliter l'accès au réseau de déchèteries.
D'un simple clic sur la carte, vous accéderez à l'ensemble des informations utiles pour bien utiliser ce service: jours et horaires d'ouverture, déchets acceptés, conditions d'accès... vous pourrez même visualiser en direct votre déchèterie !

Avril 2018 : Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

LA DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) rappelle l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts:

 

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).

En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Des supports pour accompagner les collectivités

La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement met à votre disposition une plaquette d’information et une affiche, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.

 

 

Des plaquettes d'information sont disponibles sur le site internet de la DREAL: http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/interdiction-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-a23841.html